Liste des communes

Subventions pour vos projets de travaux

Les aides sont accordées sous conditions qui varient selon que vous soyez propriétaire occupant ou propriétaire bailleur. En savoir plus

Activités du Relais d'assistantes maternelles

Le relais est un lieu de rencontres, d'échanges et d'infotmation au services des parents et des assistantes maternelles

Consultez les rendez-vous du Relais d'assistantes maternelles pour février, mars et avril. Le programme

Vers une société plus solidaire

Dans le cadre de « Bibliothèques à la une », manifestation pilotée par la Médiathèque Départementale du Haut-Rhin sur le thème d’une société plus solidaire, le réseau des bibliothèques du Pays de Ribeauvillé organise trois rencontres intergénérationnelles.

Mercredi 20 mars, à 14h à l’EHPAD de BERGHEIM : projection du film « Vivre ensemble » de Julie Benzoni. Ce documentaire présente la première résidence intergénérationnelle construite en Touraine  qui abrite sous le même toit une maison de retraite et une école élémentaire. Ensemble ils partagent les repas, les jeux, les baisses de moral et les jours de pluie. Une richesse pour les enfants comme pour les anciens. A travers les témoignages des enfants, des anciens mais aussi des personnes qui travaillent et vivent au quotidien dans cette structure, on comprend vite que « vivre ensemble » n´est pas qu´une idée abstraite mais un modèle et un engagement à suivre pour les années à venir.

Accès libre et ouvert à tous sur inscription à animation@ehpad-bergheim.fr.  La projection sera suivie par un débat.

Jeudi 21 mars à 17h à l’EHPAD de BEBLENHEIM
Mercredi 27 mars à 14h à l’ l’EHPAD de BERGHEIM
Atelier intergénérationnel « üs’m Kernel » - ou « extraire de la graine » - animé par l’auteure, compositrice et interprète Isabelle Grussenmeyer. Au travers de jeux, d’histoires et de chansons en alsacien, elle invite les participants à faire germer des idées, des mots pour créer un lien vivant entre les générations.

Accès libre et ouvert à tous sur inscription

Pour Beblenheim : enfance.beblenheim@cc-ribeauville.fr

Pour Bergheim : biblio.bergheim@wanadoo.fr

Il est certain que les enfants, les adultes et les personnes âgées ont beaucoup à s’apporter mutuellement. A l’heure où la population est vieillissante, il est temps de se poser la question : quelle société souhaitons-nous pour nos anciens aujourd’hui, pour nous plus tard et pour le futur de nos enfants ?

Info- Infox savoir démêler le vrai du faux

Thibaut Milenkovic, 18 ans, et Magali Nunninger, 20 ans, effectuent leur  service civique depuis début janvier à la Communauté de communes, en tant que volontaires d’Unis-Cité Mulhouse (précurseur du service civique en France). Ils ont été nommés Ambassadeurs des Médias et de l’Information alias les A.M.I. Leur mission : déployer le programme ‘FakeNews’ sur le territoire.

POur cela ils ont inventer différents supports d’animations déployés dans  certaines écoles et les bibliothèques volontaires au sein du Réseau des bibliothèques de la CCPR.

Initiations à l'informatique, "escape game" ou jeux de plateau

Au travers de chasses au trésor pour les plus petits, d’escape-games pour les ados et une initiation plus classique aux nouvelles technologies pour les séniors, les deux animateurs vont montrer aux publics que certes Internet a ses avantages mais qu’il a aussi ses limites. Des supports inédits et originaux pour débusquer les faux sites internet, les arnaques et autres fausses informations. Alors info ou intox ?

Les animations sont gratuites et accessibles sur inscriptions auprès des bibliothèques concernées... tout le programme