< Retour
Vous êtes ici
Aller au contenu

Economie

Créateurs d'entreprises, habitants ou visiteurs, vous trouverez dans ces pages des informations pratiques sur l'économie locale et les projets en cours.

 

Un territoire aux multiples atouts

Viticulture, tourisme, zones artisanales : les activités économiques sont complémentaires sur notre territoire !

 

Favoriser le développement économique et l'attractivité du territoire

La Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé exerce la compétence « déve-loppement économique » depuis le 1er janvier 2017.
Elle a passé des conventions avec les trois partenaires majeurs intervenant dans le champ du « développement écono- mique » : la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’ADIRA, la Région GRAND EST.

 

 

Le tourisme, axe majeur

Le Pays de Ribeauvillé fait partie des sites les plus visités d'Alsace, grâce à ses atouts paysagers, patrimoniaux, viticoles et gastronomiques! Trouvez également les informations utiles sur la « taxes de séjour ».

Services aux entreprises en période de pandémie

► La Direccte Grand Est  et Région Grand Est recensent les informations actualisées et les contacts utiles.

► ► La Région Grand Est à mis en œuvre un Fonds Résistance auquel la Communauté de communes s'associe. 
Les associations, entrepreneurs, micro entrepreneurs et petites entreprises dont l’activité est impactée par la crise sanitaire trouveront sur cet espace, simple et facilement accessible, les éléments nécessaires pour solliciter l’aide commune de nos instances. https://www.grandest.fr/vos-aides-regionales/fonds-resistance/

► ► ► La CCPR vous accompagne dans vos démarches Panorama des aides pour les PME et associations
Quelques assouplissements ont été apportés au 15 mai pour renforcer l’attractivité et l’accessibilité du fonds Résistance : éléments d'ajustements
N'hésitez pas à contacter Delphine Santandrea pour toute question fonds.resistance@cc-ribeauville.fr


► La Chambre de commerce et d’industrie (CCI) et la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) sont à disposition pour renseigner par téléphone et aider dans l’accomplissement des démarches :

► La Région Grand-Est met à disposition une marketplace qui offre à toutes les entreprises la possibilité d’être mises en rapport avec un fournisseur de masques ou de gel hydroalcoolique.

Aller au menu