< Retour
Vous êtes ici
Aller au contenu

Pourquoi la mise en place de ce service de broyage à domicile ?
(Les bonnes raisons de pratiquer le broyage…)

  • Parce qu’une fois broyés, les déchets verts (branchages, tailles) constituent une ressource gratuite et de qualité pour pailler, amender ou composter, pour vous, vos voisins, vos amis !
  • Voir tous nos conseils pour réutiliser le broyat.
  • Parce que cela vous évite des chargements et déchargements inutiles.
  • Parce que cela réduit à la source :
  1. Les tonnages importants de déchets verts arrivant à la déchèterie et qui sont à la charge de la Collectivité, c’est-à-dire de nous tous.
  2. Le bilan carbone de nombreux allers-retours en déchèterie

 

À qui s'adresse-t-il ?

  • Particulier domicilié sur le territoire de la com com et avoir un numéro d’abonné au service de gestion des déchets.
  • Plusieurs particuliers (voisins) se regroupant (un seul particulier sera l’interlocuteur de la com com).
  • Associations (arboriculture, jardins partagés,..). Dans ce cas, il faut un représentant particulier avec un numéro d’abonné au service de gestion des déchets.

Attention : Un seul broyage par saison et par abonné !

 

Que peut-on broyer ?

  • Tailles et branchages issues de vergers, de jardins ornementaux… à l’exception de haies entières de thuyas.
  • Diamètre maximale autorisés : environ 6 cm.
    (Les diamètres supérieurs à 6 cm peuvent utilement être découpées en bûches pour le chauffage ; regardez dans votre voisinage si vous n’en n’avez pas l’utilité !)

 

Quelles sont les dates ?

Plusieurs dates vous sont proposées (vendredis après-midis, samedis matins) par secteur de la com com pour fixer un rendez-vous et évaluer une durée d’intervention :

 

Combien ça me coûte ?

Ce service sur mesure est proposé à un tarif préférentiel (subventionné par la com com) dans la mesure où il permet de générer une économie de collecte et de traitement des déchets verts en déchèterie, tout en respectant un équilibre financier de la gestion des déchets verts :

  • Service comptabilisé par tranche de 5 minutes avec une durée minimale de service de 30 minutes (minimum facturé) et une durée maximale de 2h.
  • La comptabilisation du temps passé (différence entre l’heure d’arrivée et l’heure de fin d’intervention y compris replis du matériel et rangement des accessoires) est effectué par le prestataire qui la retranscrit sur un bon d’intervention prestataire à signer par le demandeur.
  • En cas d’absence le jour de l’intervention, un forfait minimum  de 30 mn sera facturé au propriétaire demandeur du service.
  • La facturation du service intervient sur la facture d'enlèvement des ordures ménagères du semestre suivant.


Accèdez directement à la grille de coût, en cliquant ici…
 


Comment la prestation se déroule-t-elle ?

1. Réserver la prestation en ligne sur la page dédiée du site www.paysderibeauville.fr (au  minimum 48 h avant l'intervention) :

  • Bien renseigner tous les champs du formulaire.
  • Concernant la durée estimative de broyage, il faut compter en moyenne 8m3 par heure (cela dépend de la nature des branchages, de leur préparation,
  • Prendre connaissance et accepter les conditions du service, notamment :
  • Service comptabilisé par tranche de 5 mn avec une durée minimale de service de 30 mn (minimum facturé) et une durée maximale de 2 h.
  • Toute annulation doit obligatoirement être signalée par courriel au minimum 3 jours avant la date prévue d'intervention à l’adresse suivante : dechets@paysderibeauville.fr
  • Respect des consignes de sécurité énoncées par le prestataire notamment aucune présence (en dehors des intervenants) dans un périmètre de 15 m autour du point de projection du broyat.
  • Obligation de récupération du broyat.
  • Signature du bon d’intervention du prestataire (heure d’arrivée, heure de fin d’intervention y compris replis du matériel et rangement des accessoires).

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être accompagné pour vous inscrire, contactez la communauté de communes au 03 89 73 27 10. Nous vérifierons avec vous chaque point pour vous proposer un service au plus près de vos attentes.

2. Préparer l’intervention pour un service de qualité et rapide (efficace et économique) :

  • Prévoir une placette de broyage sur la propriété privée équivalente à environ 2 places de stationnement (sans compter le tas à broyer). Cette placette doit être plane, carrossable et facilement accessible au broyeur sur pneumatiques tracté par un véhicule utilitaire de moins de 3.5 t. Le prestataire ne peut voir sa responsabilité engagée en cas de dégradation du terrain privé générée par la circulation du véhicule utilitaire et du broyeur.
  • Rassembler et entreposer l’ensemble des branchages et tailles à l’endroit prévu du broyage en veillant à prédécouper les branchages volumineux (arbres fruitiers) et à aligner les tailles en réalisant éventuellement des fagots ou de petits tas facilement manutentionnables.
  • Préparer éventuellement une bâche, un bac, une remorque ou autre pour réceptionner et stocker le tas de broyat en attendant sa réutilisation.

3. Être présent aux cotés du prestataire et aider au broyage le jour de l’intervention :

  • La présence d’une presence est  nécessaire le jour de l’intervention. Cette personne pourra utilement terminer de rassembler les branches et faire suivre celle-ci au prestataire pour un maximum d’efficacité.

_________________________________________________________


Tout nos conseils pour réutiliser le broyat :

Le broyat obtenu pourra être utilisé de manière avantageuse :

- En paillage

(Au potager, au verger, au jardin ornemental) - 4 bonnes raisons de pailler !

  1. Limiter le développement de plantes indésirables sur un sol nu autour des légumes ou des plantes ou au pied des haies ou des arbres (et ainsi favoriser les plantes « désirées »),
     
  2. Protéger le sol :- Des effets négatifs des fortes précipitations (tassement et formation d’une croûte asphyxiante)- Des  variations de température : en le maintenant à bonne température, ni trop chaude ni trop fraîche, l’enracinement des plantes en sera meilleur et elles seront plus résistantes aux variations de température (sècheresse, vent, gel).
     
  3. Améliorer la capacité de rétention en eau du sol et ainsi maintenir le sol plus humide.
     
  4. Améliorer la structure, la porosité du sol en favoriser la vie du sol : en se décomposant, le broyat fertilise la terre et nourrit les organismes du sol (vers de terre, insectes, bactéries et champignons favorables aux cultures).

    Le paillis s’installe sur un sol aéré débarrassé des mauvaises herbes et bien arrosé.
    La couche de paillis doit être épaisse de 5 à 10 cm. Il ne faut pas pailler quand le sol est gelé.


- Avec la technique du BRF au potager :

Les tailles « en vert » de jeunes branches (inférieures à 7 cm) c’est-à-dire réalisée avant fin novembre et après début mars lorsque les plantes sont en sève et disposent de leur feuillage génèrent un broyat vert appelé Bois Raméal Fragmenté (BRF). La plus-value du BRF au potager est qu’il peut et doit être apporté immédiatement (pas de stockage) sur le sol (3 cm d’épaisseur) puis incorporé dans la couche superficielle (5 premiers cm) générant par la suite (à partir d’un mois après) : importante production d’humus, amélioration très nette de la structure du sol, rendements accrus avec effet prolongé, réduction des besoins en eau, moins de désherbage et de maladies,…
 

- En compostage :

Apport carboné améliorant le processus de compostage et la qualité du compost.

 

- Autres utilisations éventuelles :

Litière animale, copeaux pour toilettes sèches.

 

Pour en savoir plus sur la production et la bonne utilisation du broyat, cliquez ici !


Autre astuce

Broyer vos déchets verts fins (feuilles mortes, fanes, fleurs fanées,..) avec votre tondeuse et nourrissez votre potager !

 

_________________________________________________________

 

 

Contact et informations

Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé / Service Environnement
dechets@paysderibeauville.fr
03 89 73 27 10

Réserver la prestation en ligne sur la page dédiée du site www.paysderibeauville.fr
 

Aller au menu