< Retour
Vous êtes ici
Aller au contenu

Vous construisez ou rénovez ?

La Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé s'engage en faveur de l'habitat et de l'amélioration du logement.

Nouveau !!
Une permanence de l'ADIL68 se tient tous les 2e jeudi du mois de 9h à 12h à la mairie de Ribeauvillé

Vous avez un projet d'achat ou de location... Rencontrez l'ADIL68

L'ADIL 68 apporte une information gratuite, neutre et complète sur tous les aspects juridiques, financiers et fiscaux touchant au logement et à l'urbanisme.

Nouveau !!
La juriste de l'ADIL68 tien une permanence tous les 2e jeudi du mois de 9h à 12h à la mairie de Ribeauvillé.
Gratuit et sans rendez-vous.

L’ADIL informe, conseille et oriente le grand public et les acteurs de l'habitat sur :

  • les rapports locatifs (loyers et charges, réparations, congés, impayés et expulsions...)
  • l'accession à la propriété (réalisation de diagnostics et plans de financement, prêts et aides, précautions...)
  • la rénovation de l'habitat (prêts et aides mobilisables, crédits d'impôt...)
  • la copropriété (fonctionnement des instances, règles de majorité, impayés...)
  • l'investissement locatif (analyse des projets, dispositifs mobilisables, connaissance du marché locatif, fiscalité...)
  • les relations avec les professionnels
  • le voisinage

L'ADIL ne remplit aucune fonction commerciale ou de négociation et n'a pas pour mission de défendre le consommateur.  Si nous renseignons les particuliers sur des points précis du droit du logement, nous restons en dehors de tout acte contentieux.

Plus de renseignements sur le site de ADIL68
   tel : 03 89 21 75 35

Vous souhaitez rénover un logement mal isolé

Bénéficiez d'aides financières pour isoler votre logement, remplacer des fenêres, changer son sytème de chauffage ou opter pour une production d'eau chaude plus performante... autant de projets qui peuvent s'inscrire dans le dispositif auquel adhère la Communauté de communes.

Vous êtes propriétaire occupant, propriétaire bailleur ou copropriétaire dans une copropriété fragile et vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique : l'Anah peut vous aider à les financer avec le programme Habiter Mieux. Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement dans cette démarche et des conditions particulières s’appliquent en fonction de votre statut.

L’aide "Habiter Mieux" est accordée, sous conditions de ressources, aux propriétaires occupants, pour les travaux de performance énergétique dans leur résidence principale.

De plus, la CCPR accorde une aide complémentaire aux travaux de 1 000€ aux propriétaires éligibles au dispositif.

Qui peut bénéficier de ces aides ?  téléchargez la fiche ou consultez le site

Point rénovation info service : 03 89 21 75 35 - contact@adil68.fr

Le dispositif OKTAVE

Oktave est un service initié par la Région Grand Est et l’ADEME qui accompagne les propriétaires de maisons individuelles dans leur projet de rénovation complète.

Animé en partenariat avec plusieurs plateformes locales du Grand Est, il constitue un guichet unique vous permettant de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller en efficacité énergétique indépendant qui suivra votre projet du début à la fin et vous guidera vers une rénovation complète réussie et profitable ! Le dispositif Oktave s’appuie sur des groupements d’entreprises complémentaires (isolation, fenêtres, chauffage, électricité, ventilation, …), formées pour réaliser ces travaux de rénovation.

Plus de renseignements sur le site OKTAVE

Autres partenaires utiles

D’autres organismes ou institutions peuvent vous accorder des aides, bien souvent sous condition de ressources : les caisses de retraite complémentaires, les collecteurs du 1 % logement, l'Ademe, GDF pour les installations de chauffage, les collectivités locales (mairies, départements, et régions), etc...

  • Besoin de conseils d'un architecte : CAUE du Haut-Rhin - www.caue68.com - 03 89 23 33 01
  • Besoins de conseils sur la maitrise d'énergie et les énergies renouvelables, d'information sur les aides existantes, d'orientation vers les plateformes de rénovation : Espace info énergie de Colmar Agglomération - 03 69 99 55 68 / 69
Aller au menu