< Retour
Vous êtes ici
Aller au contenu

ORGANISATION POLITIQUE

 

Le Conseil Communautaire

Composé de 41 délégués, élus en 2020 au suffrage universel, le Conseil Communautaire est l'organe délibérant chargé d'administrer la Communauté. C'est aussi à lui que revient la charge d'élire le président de la Communauté de Communes et les membres du Bureau (les vice-présidents).

La répartition des sièges relève des dispositions de l'article L5211-6-1 du Code général des collectivités territoriales.

Le Conseil se réunit environ une fois par trimestre.

Les conseillers communautaires par commune

Retour haut de page

Le Bureau

Le bureau gère les affaires et anime les commissions. Composé du Président et des 6 Vice-Présidents, il se réunit régulièrement

Les membres du bureau

Président : M. Umberto STAMILE

Retour haut de page

Les Commissions réunies

Le groupe des "Commissions réunies" est convoqué en amont du Conseil communautaire et débat librement des points qui seront mis à l'ordre du jour du Conseil et des propositions des commissions. Les membres de ce groupe sont les mêmes que ceux du Conseil.

Retour haut de page

Les Commissions

Les six commissions de la Communauté sont composées de délégués du Conseil, assistés éventuellement d'élus des communes. Chaque commission compte un Vice Président et une dizaine de membres. Elles sont chargées de préparer les travaux du Conseil communautaire.

Commission Attractivité et Développement économique

Ses missions:

  • Les actions dans les domaines de l'industrie, du commerce, de l'artisanat et des services et particulièrement le développement des zones d'activités,
  • les actions dans les domaines de l'habitat et du cadre de vie, de la mobilité et des transports et enfin de l'urbanisme.

Président: M. Jean-Louis CHRIST, 1er Vice-Président

Les membres : DIEUAIDE Angélique,DONATH Francis, GAY Marie-Paule, HIRN Jean-Claude, HUBER Claude, KELLER Christian, KEMPF Bernard, KLACK Daniel, KLEIM Antoine, KLEINDIENST Alain, RIEG Denise, SCHNEIDER Elisabeth, SIEGRIST Gabriel, SPROLEWITZ Robert, STAMILE Umberto

Commission Environnement et Développement durable

Ses missions:

  • les actions dans l'ensemble des domaines relevant des compétences de la CCPR relatives à la protection et la mise en valeur de l'environnement soit les déchets, les opérations liées à l'hydraulique et l'assainissement, 
  • les relations avec les acteurs de la protection et de la mise en valeur de l'environnement et des espaces naturels.

Président: M. Claude Huber , 2e Vice-Président

Les membres : BIHL Hubert, BRICKERT Denis, CARRE Philippe, HAAS Brigitte, HAUSS Nicolas, HESTIN Richard, KIENTZLER Stéphane , KRIEGUER Jacques, MULLER François, OEHLER Gilles, PFISTER Hubert, RABOLIN-MEINRAD  Chantal, RAFFALLI Lionel, REINER Nicolas, SCHEIDECKER Philippe

Commission Communication & Culture

Ses missions:

  • les manifestations à caractère culturel et artistiques contribuant à l'animation du territoire,
  • la communication interne et externe de l'EPCI,
  • les supports d'information de toute nature.

Président: Mme Elisabeth Schneider, 3e Vice-Président

Les membres : BRECHBUHLER-HELLER Claire, BRONNER Véronique, BURGEL Jean-Marc, DIEUAIDE Angélique, FAIVRE-DUBOZ  Stéphanie, FREGUIN Marie-Lucie, HEIMBURGER Raymond, HEYBERGER Danielle, KELLER Christian, LAUNAY Sonia, LHUBERT Nicole, OSTER Fanny, SPROLEWITZ Robert, STANGRET Vincent, UMBDENSTOCK Claudine, VERZI Jérôme

Commission Patrimoine, Infrastructures et Transition énergétique

Ses missions:

  • les actions portant sur la programmation générale des équipements publics,
  • la coordination et le suivi des chantiers de travaux, d'entretien et de mainenance des équipements et des installations.

Président: M. Bernard Kempf, 4e Vice-président

Les membres : BLEGER Philippe, DONATH Francis, ERMEL Fanny, FUCHS Henri, FULWEBER Richard, GAY Marie-Paule, HERRSCHER Jean-Michel, HIRN Jean-Claude, KLACK Daniel, KLEIM Antoine, LACOM Alain, MULLER François, PFISTER Hubert, RISCH Patrick, SCHAETZEL Jean-Marie

Commission Finances & Tourisme

Ses missions:

  • la gestion budgétaire et financière,
  • la fiscalité et la tarification des services publics locaux,
  • les actions et la promotion touristique en lien avec l'Office de tourisme du Pays Riquewihr-Ribeauvillé,
  • les relations avec l'ensemble des acteurs du territoire, des organismes, régionaux, nationaux et internationaux oeuvrant en faveur du développement touristique.

Président: M. Daniel Klack, 5e Vice-Président

Les membres : BAUMANN  Edouard, BENGTSSON Pär, BLANCK Patrick, BLEGER Philippe, BURGEL Jean-Marc, DEMANGEAT Catherine, GOETTELMANN Rémi, HALLER Jean-François, KIRMANN Nicole, KUENTZMANN Serge, OSTER Fanny, OSTERMANN-MOMCILOV Suzanne, RAFFALLI Lionel, SIPP Laura, STAHL SIMLER Marie, UMBDENSTOCK Claudine, WURTZ Denis

Commission Enfance-Jeunesse

Ses missions:

  • Le suivi de l'ensemble des services communautaires déployés dans le domaine de l'enfance-jeunesse et notamment le Relais Assistants Maternels, les activités périscolaires et de loisirs sans hébergement ainsi que l'animation jeunesse,
  • les relations avec l'ensemble des organismes et des acteurs oeuvrant dans ce domaine.

Président: M.Alain Kleindienst, 6e Vice-Président

Les membres : ACKERMANN Marie-Thérèse, BRONNER Véronique, FREGUIN Marie-Lucie, HIRN Noëlle, KOEBERLE Isabelle, MEIFFRE Sylvie, MESSA Claudine, OSTER Fanny, REYNE Emmanuel, ROLLI Anne-Laure, SCANDELLA Sandra, SEGARD Muriel, STEIB Fabienne, STOQUERT Mauricette, VALENTINI Claudia, ZORNINGER Jean

Retour haut de page
Aller au menu