< Retour
Vous êtes ici
Aller au contenu

Aménagement du territoire

Vous cherchez à vous installer ...
Vous avez des questions sur l'habitat, la construction, la réhabilitation ou la rénovation ...
Vous souhaitez mettre un logement en location ...
et tout savoir sur la politique d'aménagement du territoire ?

 

Habitat & Rénovation

Vous construisez ? Renseignez-vous auprès de votre commune et/ou du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement.
Vous rénovez ? Consultez l'ADIL68 pour en savoir plus sur les aides disponibles.
Vous êtes locataire ? Trouvez des informations sur les aides aux logements.

Bourse aux logements

Vous cherchez un logement ? Vous souhaitez mettre en location votre appartement/maison ? Utilisez la « bourse aux logements » : un outil pratique en ligne !

 

 

Schema de Cohérence Territoriale (SCOT)

La Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé adhère au Syndicat Mixte du SCOT « Montagne, Vignoble et Ried.

 

Infogéo68

Le portail cartographique mis en place par le Département du haut-Rhin facilite l'accès à tous aux données départementales, tout en offrant un outil de travail aux décideurs.

 

 

Charte de développement

Prenez connaissance des axes de développement que nous avons définis pour aménager et développer le territoire, et téléchargez la charte intercommunale. 

Le Très Haut Débit arrive !

La Communauté de communes du Pays de Ribeauvillé investit dans ce projet structurant pour le territoire et attendu tant par les entreprises que par les particuliers. La Région Grand Est, qui pilote le projet, a confié la réalisation des travaux à la société Rosace.

A l’heure des téléphones portables, des smartphones et autres tablettes, le besoin en connections web rapides et fiables devient un must pour pouvoir absorber le débit. Pour les entreprises, la fiabilité et la qualité de la connexion sont devenus un minimum indispensable.

Pour couvrir les quelques 1,9 M€ nécessaires au déploiement de la fibre, une augmentation des impôts directs de 1 % a été décidé. La Communauté de communes aura recours à un emprunt pour financer cet investissement.
Le calendrier se précise : les communes au sud du territoire (Riquewihr, Mittelwihr, Hunawihr, Zellenberg, Guemar, Illhaeusern, Bennwihr, Ostheim et Beblenheim) verront le chantier commencer dès 2020, celles au nord en 2021 !

 
Aller au menu